lundi 28 décembre 2009

Idée reçue #1: le rhume ne vient pas du froid


L'hiver est là et le froid s'est installé sur le continent, apportant avec lui sa dose d'infections respiratoires, et entre autres, le rhume, la plus fréquente, puisqu'elle se manifeste, en moyenne 2 à 4 fois par an chez l'adulte.

On dit souvent que l'on a attrapé un "coup de froid". Mais en vérité, le froid et la température n'y sont pour rien. Même bien couvert et au chaud, personne n'est à l'abris d'une rhinite.

Pourquoi, alors, attrape-t-on plus souvent un rhume en période de froid? Il n'y a aucune raison particulière, si ce n'est que les épidémies de ce virus se produisent surtout en hiver. Nous avons tendance à rester enfermés dans des espaces (sur)chauffés, en famille ou entre collègues, ce qui favorise la propagation de virus. Mais vous pouvez très bien être enrhumé en plein été, cela ne vous est-il jamais arrivé?

De plus, le rhume est une combinaison de centaines de virus différents. il est donc possible d'enchainer les rhinites sur une saison. Quelque soit leur mode d'action, ces virus, bien que sans gravité, sont très contagieux, ils peuvent rester deux heures sous la peau.

Ainsi, comme en période de gastro-entérite, la contamination s'opère principalement par les mains, il est donc recommandé de se les laver régulièrement et d'être particulièrement vigileant quand aux objets que l'on peut toucher dans un espace public ou même à son domicile. Il faut également boire plus d'eau que d'habitude pour enrayer la déshydratation.

Pour essayer de raccourcir la période du rhume, vous pouvez vous "doper" en vitamine C grâce aux jus d'orange et aux pastilles mais cette vitamine n'a rien de conclusif. Il vaut mieux éviter le stress et la fatigue qui fragilisent l'organisme, qui devient plus sensible aux infections.

1 commentaire: