mercredi 6 janvier 2010

Un zeste de citron dans votre vie!


Depuis l’Antiquité, le citron a des vertus curatives. Les Egyptiens utilisaient, notamment, sa pulpe et son jus, pour lutter contre divers poisons. Sa haute teneur en vitamine C aide à renforcer les défenses immunitaires, ses propriétés antibactériennes et antivirales ont également été prouvées (grâce au magnésium, calcium, pectine, bioflavonoïdes et limonène, également présents).

En hiver ou en période de rhumes ou autre maladies virales, pour renforcer votre système immunitaire, il est conseillé de manger ou boire le jus d’un citron (pur ou dilué dans un verre d’eau chaude), le matin, à jeun. Ce « remède » vaut également pour lutter contre la rétention d’eau (à faire chaque matin).

Loin d’être un remède miracle, le citron présente, cependant, des vertus « détoxifiantes » qui peuvent donc faciliter le transit et la digestion, desquels des troubles du système peuvent parfois être en cause dans la prise de poids.

Absorbé au lever, le citron agit sur le foie et facilitera donc la digestion des aliments à venir. L’acide citrique stimulera la sécrétion des sucs stomacaux. Quelques gouttes de citron sur vos viandes, œufs et légumes secs peuvent également en faciliter leur digestion.


D’autres conseils :

Contre la cellulite
L’huile essentielle de citron a la propriété de renforcer les tissus. Préparez un mélange avec quelques gouttes de cette huile avec une cuillérée à soupe d’huile de jojoba, massez les parties concernées.

Contre les troubles digestifs

Buvez un verre d’eau tiède avec le jus d’un citron, il stimulera la production d’acides et les muscles de l’estomac.


Un peu de vocabulaire :

La pectine, source de fibres, ralentit l’absorption des sucres par l’estomac et procure ainsi une sensation de satiété. Elle abaisse également le taux de cholestérol et de sucres sanguins.

La vitamine C, aiderait à perdre de l’amas graisseux.

Le calcium, intervient sur le stockage des graisses dans l’organisme. Une alternative aux produits laitiers, plus riches en matières grasses ou pour les personnes intolérantes.

Le limonène est présent dans l’huile essentielle de citron (elle-même extraite de son écorce). Les personnes mangeant les fruits entiers seraient moins à risque d’obésité, de cancers ou de maladies cardio-vasculaires. N’hésitez donc pas à user du zeste de vos citrons (de préférence bio pour ce faire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire