jeudi 7 janvier 2010

Dormez bien

En cette période de grand froid, nous avons tous tendance à nous sentir plus fatigués qu'à l'habitude et à peut-être moins bien dormir, voici quelques conseils pour favoriser votre sommeil.




Mangez des sucres lents

Contrairement à ce que certains pourraient penser, il est plutôt conseillé de manger pâtes ou autres sucres lents au dîner, car ils favorisent un bon sommeil. Tout dépend, bien-sur, de comment vous les accommodez. Pour parler scientifiquement, les hydrates de carbone stimulent la présence de tryptophane dans le sang, substance qui favorise le sommeil, ainsi que la production de sérotonine, hormone assurant le bien-être.

Ne prenez pas non plus un repas copieux, et à l’inverse, ne faites pas l’impasse sur le dîner. Autant, trop de calories absorbées, ou un repas trop épicé, feront monter votre température corporelle et altéreront votre endormissement et votre sommeil, de même si vous allez vous coucher l’estomac vide.


Installez un vrai rituel

Il a été scientifiquement prouvé que trouver des activités relaxantes le soir, qui préparent au coucher, aide à un bon sommeil. Ces gestes, répétés tous les soirs signalent au cerveau qu’il est temps de se détendre et ainsi permettent une transition entre la journée et le sommeil.

De cette façon, vous pouvez simplement prendre quelques minutes le soir, pour faire/ranger la vaisselle, préparer vos affaires du lendemain, lire, mais surtout éviter la télé dans la chambre ou une activité trop dynamique.

Dans l’idéal, il faudrait même une heure de mise en condition : 20min pour terminer vos affaires de la journée, 20min dites d’hygiène et 20 min de détente.


Pour finir, évitez la caféine/théine, surtout autour de 16h. Privilégiez une infusion ou une tasse de thé vert en fin de journée. Installez un rythme sommeil – éveil régulier, il permettra un meilleur fonctionnement de votre corps, même si cela ne veut pas dire que vous dormez assez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire