lundi 6 septembre 2010

Paris se visite autrement


Paris continue d'être la destination numéro 1 et les touristes se font de plus en plus nombreux mais aussi de plus en plus exigeants. Aux visites classiques, s'ajoutent désormais les visites thématiques, originales voire décalées et permettent ainsi de découvrir Paris sous un autre angle.

L'une des façons les lpus originales consiste à arpenter les rues de la ville accompagné de ceux qui y habitent. L'initiative est née au début des années 1990, à New York. Constatant que la métropole américaine suscitait à la fois un grand engouement et d'importantes réticences chez les touristes, notamment au sujet de la cherté de la ville et de son insécurité, une Newyorkaise, Lynn Brooks a décidé d'accueillir les touristes avec les habitants. L'association Big Apple Greeter (BAG) voyait le jour.

A Paris, c'est l'association "Parisien d'un jour, Parisien toujours" qui est né en juillet 2007 et a déjà fait visiter la capitale à plus de 6.000 personnes. Environ deux semaine avant son séjour, le futur visiteur s'inscrit sur le site. Les groupes sont constitués de six personnes maximum et un seul impératif, une langue commune. Les visites durent entre 2 et 5h et sont totalement gratuites, les guides n'acceptant jamais d'argent. Les visiteurs sont toutefois libres de faire un don par Internet pour les frais de fonctionnement. Il y a actuallement 160 guides dans l'association et l'objectif est d'atteindre les 200. Cette volonté se justifie du fait que les communes de la petite couronne solicitent de plus en plus les bénévoles à accueillir leurs nouveaux arrivants.

Souvent, après une première visite "classique", les touristes qui reviennent lors d'une seconde visite recherchent quelque chose de différent. D'où le succès des visites organisées autour du thème du cinéma, à la découverte des coulisses des monuments , mais aussi le Paris du design, de la nature, de la mode, de l'architecture, du shopping et de la gastronomie.

C'est ainsi, Marie-Bénédicte Pollet, de l'Office de tourisme et des congrès de Paris, a créé sa propre structure de visites, Promenades des Sens. Aujourd'hui, elle organise des visites à Paris en essayant de concilier les dimensions "culture" et "boutiques": "j'essaye de faire connaître les commerçants qui font vivre les quartiers, les boutiques originales avec des groupes de six personnes", ceci afin de montrer le "typiquement parisien".

Un grand nombre de ces périples urbains sont recensés sur le site de OTCP (parisinfo.com) au sein d'une brochure bilingue téléchargeable "Paris se visite" ou dans les différents points d'accueil touristique de la capitale.

Source: Le Monde pour Direct Matin du lundi 6 septembre 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire